Etape 26 - Angkor Wat - Le temple au coucher du soleil
Mercredi 31 janvier 2018. Coucher de soleil sur Angkor Wat***. Souvenir éternel. Jamais je n'oublierai la lumière blonde frappant les colonnes cannelées du temple. Un moment empreint de magie et de majesté.

Le soleil déroule ses faisceaux sur la courette enherbée aménagée entre le temple et sa galerie extérieure.

Le sanctuaire central abrite ainsi quatre images du Bouddha placées sur les quatre points cardinaux. Chaque galerie héberge également des statues de bouddha.

Je m'amuse des jeux de lumière qui ondulent le long des parois du temple et des colonnes cannelées.

Orienté vers l’ouest face à Vishnou, ce site affiche en son milieu des tours disposées en quinconce. Son architecture se base sur le principe de temple-montagne qui affiche d’habitude une pyramide de trois niveaux rectangulaire. Au-dessus du troisième niveau, le temple est dominé par une tour principale qui est quant à elle entourée par cinq tours de lotus qui correspondent exactement aux cinq sommets de la montagne.

Comme toutes les autres structures sur le site d’Angkor, les tours sur ce temple sont également conçues sous la forme pyramidale. Appelée prasats, chaque tour de lotus se dresse à plus de 65m de hauteur.

Je me pose un moment à l'angle sud-ouest du temple pour admirer le temple central.

A cette heure-ci, nous ne sommes plus très nombreux sur le site. Du coup, il se dégage une atmosphère incroyable, comme si nous ne faisions plus qu'un avec Angkor Wat.

Des enfants jouent au milieu de la cour. La face du temple central blondit sous le soleil couchant. Incroyable moment de sérénité.


Je reprends le chemin de l'ouest du temple pour aller voir la fameuse galerie aux mille bouddhas. En chemin, impossible de résister à l'envie d'immortaliser le coucher de soleil entre les colonnes du temple.


Un moment magique.




|